Rate this post

Dernière modification il y a par Linda Roussel

Le salon est l’espace de vie la plus usitée dans votre maison. Vous y passez des moments en famille. Vous y recevez du monde. C’est l’épicentre de votre aménagement d’intérieur. Si vous avez envie d’une décoration personnalisée, c’est l’endroit que vous ne devez pas minimiser. Voici notamment quelques alternatives pour y parvenir.

  • Se lancer dans des travaux de couture

Il n’y a rien de tel que de vous investir personnellement pour personnaliser votre salon. Avec quelques bases en couture et les bons équipements, vous pourriez créer vos propres linges de maison. Ce sera en plus moins cher.

La couture est aujourd’hui à la portée de tout le monde, et même des amateurs. Avec une surjeteuse et une machine à coudre électrique, vous pouvez simplement réaliser vos points, et ce, en quelques minutes seulement. En fonction des types de tissus que vous comptez utiliser ou que vous avez l’habitude d’utiliser et de votre budget, les grandes marques peuvent vous proposer plusieurs modèles.

  • Personnaliser vos mobiliers

Pour l’habillement de votre espace, vous aurez besoin de quelques mobiliers. Ce peut être des chaises, un canapé, etc. Tout dépend aussi du style que vous comptez donner à votre salon. En tous les cas, vous pouvez les personnaliser. Il suffit de coudre vos propres housses ou créer des couvertures pour ces derniers.

La tendance vous permet actuellement de miser sur les motifs. C’est gai, original, coloré, et esthétique. Vous avez l’embarras du choix en termes de tissus et de dessins actuellement. Et pour des housses de chaise, vous aurez également besoin d’élastiques.

  • Des rideaux uniques en leurs genres

Utilisés comme brise-vue et comme élément de décoration, les rideaux sont des accessoires de déco incontournables. Ces derniers peuvent vous couter quelques centaines d’euros auprès des magasins d’aménagement en tout genre. En achetant des tissus et en faisant vous-même la couture, vous pourriez faire quelques économies.

Créer des rideaux est à la portée de tous les couturiers. Il n’y a pas besoin de patron compliqué ou de technique de coupe. Il vous suffit de mesurer l’espace à couvrir et de découper vos tissus en conséquence. Recourbez et cousez les rebords. Il reste par la suite à placer les anneaux. Faites seulement preuve de minutie dans la réalisation des coutures.

Des coussins pour habiller vos chaises

C’est très tendance depuis quelques années d’habiller votre canapé de coussins. C’est convivial, moderne et très chic. Vous pouvez choisir les coussins dans la même couleur que votre mobilier. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour apporter de la personnalité et de l’originalité à votre aménagement.

C’est simple de créer vous-même vos coussins de chaise. Prenez un tissu basique que vous allez coudre en forme carrée ou rectangulaire, comme vous le voulez. Mettez le rembourrage et finissez la couture à la main. Puis, pour personnaliser vos accessoires, vous devez créer des housses de coussins dans le style et la couleur que vous souhaitez. Ce sera plus pratique pour le nettoyage.

  • Créer des poufs avec les DIY

Envie d’optimiser la convivialité de votre salon ? Créez vos propres poufs. Il existe des DIY sur le Net pour vous guider en ce sens. Il suffit de quelques cartons rigides ou encore des alvéoles en papier pour ce faire. Placez-les ensemble, puis espacez-les un peu histoire de créer un pouf rond. Prenez ensuite votre tissu que vous aurez préalablement cousu en rectangle. Couvrez  les cartons agrafés ensemble. Puis agrafez votre tissu à la base de votre pouf. Placez ensuite  un ruban autour de votre pouf pour le design.

Il reste ensuite à trouver le bon emplacement pour votre nouveau mobilier. Ce peut être autour de la table basse pour une place en plus ou dans votre espace cocooning au coin du feu pour une touche d’originalité.

  • Changer les abat-jours de votre salon

Vous avez opté pour des luminaires classiques ou des lampadaires, voire des lampes pour l’éclairage de votre salon ? Grand bien vous fasse ! Il est toujours possible de les personnaliser. Il vous suffit de créer vos propres abat-jours en tissus. Coudre ce genre d’accessoire est à la portée de tous les amateurs de coutures. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez une surjeteuse ou une machine à coudre à portée de main.

Choisissez les tissus de votre nouvel abat-jour. Optez de préférence pour un tissu avec des motifs fleuris pour une petite touche de fraicheur dans votre espace. Si vous avez une base ronde, ce sera facile, il suffit de coudre votre tissu en rectangle dont la longueur variera en fonction du diamètre de votre lampe.

Si vous avez un abat-jour d’une forme originale, coupez et cousez les patrons petit à petit avant de les mettre en place. Une colle spéciale pour les tissus pourra vous être utile pour la fixation des parois de votre abat-jour.

  • Une toile pour habiller les murs

Il n’est pas conseillé de laisser vos murs nus si vous avez envie d’une décoration tendance et chic. Mais si vous avez envie d’une touche d’originalité, exit les tableaux de maitre ou les accessoires proposés pour quelques dizaines ou centaines d’euros auprès des plateformes dédiées. Créez votre propre toile.

Vous pouvez pour ce faire utiliser des tissus avec des motifs ou simplement prendre un tissu blanc où vous allez coudre vous-même vos motifs. Avec une surjeteuse, vous aurez accès à différents types de points de couture pour vous permettre de créer n’importe quel dessin. Vous pouvez également tout faire manuellement si vous avez de la créativité, du talent en couture et du temps.

  • Créer votre propre paravent

Besoin d’une séparation tendance et originale dans votre salon ? Savez-vous qu’il est facile de créer votre propre paravent. Vous aurez besoin de quelques pièces de tissus dont vous aurez pris la peine de coudre les rebords. Vous allez ensuite les fixer entre 4 morceaux de bois et répétez les mêmes choses autant de fois que vous aurez besoin de cadre pour votre paravent. Chaque cadre devra ensuite être fixé les uns aux autres avec des gonds de porte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.