Surjeteuse, changer les fils sans renfiler
5 (100%) 1 vote[s]

Pour travailler certaines matières, assembler rapidement de différentes pièces ou tout simplement pour obtenir des finitions impeccables sur vos tissus, la surjeteuse peut s’avérer indispensable en couture. Mais autant le résultat attendu peut être plaisant, autant son fonctionnement peut paraitre complexe. Le changement de fils est l’une des particularités qui rendent son utilisation assez différente de celle d’une vieille machine à coudre. Il suffit de voir toutes ces molettes sur le devant et les nombreux fils qui pendouillent pour comprendre la complexité de son fonctionnement. Alors, comment procéder ?

La première étape pour changer vos fils

Changer les fils d’une surjeteuse sans renfiler pourrait dépendre de votre machine. Mais puisque certaines d’entre elles sont plus conciliantes que d’autres, cette opération requiert en général un même principe. Pour commencer, vous devez sectionner le fil en question avant de le nouer. Pour y parvenir, voici quelques conseils pratiques à suivre :

  • Commencez par couper le fil que vous souhaitez changer au niveau de la bobine ;
  • Mettez-le de côté tout en prenant bien soin de conserver tout le fil qui suit le parcours d’enfilage (ceci induit que vous obtiendrez d’un côté la bobine et de l’autre le fil coupé qui entre dans la machine et ressort par le pied presseur) ;
  • Ensuite, mettez la nouvelle bobine en place et essayez de réaliser un nœud bien solide avec le nouveau fil et l’ancien resté sur la machine ;
  • N’omettez surtout pas de raccourcir les fils près des nœuds pour faciliter l’étape suivante ;
  • Après avoir noté votre réglage pour ne pas l’oublier (faites-le sur un papier si vous désirez, surtout si vous changez les 4 fils en même temps), vous devez enlever complètement la tension exercée sur ce fil grâce à la molette de réglage. Pour cela, amenez-le complètement vers le bas ou vers le haut selon le modèle de machine utilisé.

surjeteuse-changement-filLa deuxième étape pour renfiler

À ce niveau, pour finir de renfiler votre fil, vous devrez avancer ce dernier. Pour cela, enclenchez la surjeteuse en appuyant sur la pédale. Après cela, procédez comme suit :

  • Tirez doucement le fil à travers le circuit d’enfilage complet jusqu’à ce qu’il ressorte du pied presseur de la surjeteuse ;
  • Lorsque vous voyez le nœud apparaitre et/ou le fil changer de couleur, vous savez que c’est bon ;
  • Continuez à le faire sortir sur quelques centimètres et coupez le nœud ;
  • Faites passer le nouveau fil dans le chat de l’aiguille puis remettez le réglage de la tension comme il était au début de votre manipulation.

Vous venez ainsi de renfiler vos fils sans tout recommencer. Votre machine est donc prête à surjeter dans une nouvelle couleur.

Quelques précautions utiles

Pour réussir cet exercice, vous devez veiller à changer les fils doucement. S’il arrive qu’un fil se coince quelque part, suivez le parcours du fil en partant de la bobine. En effet, puisqu’il n’y a aucune tension, le fil peut se coincer directement au niveau de la bobine sur une pièce à l’arrière de la surjeteuse, celle que vous ne voyez pas. Alors, vous devrez suivre le trajet du nœud pour vérifier s’il ne s’accroche pas quelque part. Si vous sentez que le nœud est trop gros, faites-en un plus petit, mais ne forcez surtout pas parce qu’il vaudrait certainement mieux recommencer l’opération plutôt qu’endommager un boucleur.

En bref, le principe c’est : couper, nouer et avancer. Quoique comme stipuler au début, c’est beaucoup plus facile à faire avec certaines surjeteuses qu’avec d’autres. Il s’impose donc que vous testiez votre machine afin de savoir comment vous y prendre. Car, une fois la technique maitrisée, surjeter devient un pur régal.