janome 990d – notre avis, test et guide sur cette surjeteuse

janome 990d – notre avis, test et guide sur cette surjeteuse

Les surjeteuses sont indispensables pour des finitions sur des tissus extensibles comme le jersey ou le molleton. Elles offrent également la possibilité d’assembler, surfiler les bords et couper l’excédent du tissu qui dépasse pour une finition propre. Pour y parvenir, vous avez besoin d’une machine facile d’utilisation aussi bien pour les professionnels que pour les femmes au foyer. La surjeteuse Janome 990D convient parfaitement et répond à tous vos besoins de surfilage sur plusieurs types de tissus.

Surjeteuse janome 990d : Une surjeteuse au top

surjeteuse janome 990dJanome 990D, la machine à surjeter :

Si comme de nombreuses débutantes dans la couture vous avez achevé de coudre les vêtements sans effilochure, il sera nécessaire de passer par une surjeteuse comme celle de Janome 990D ou 1200d. Avec elle, vous allez en un seul passage couper le tissu, le piquer et le surfiler. Sans cette machine, il serait difficile de réaliser des rouleautés avec 3 fils.

Son utilisation est très simple, pas besoin de longues heures pour travailler avec la machine. Avec 3 à 4 fils surjet 1300 points par minute et un réglage de pied de biche de 1 mm à 5 mm, la couture devient très aisée même pour un novice. La conception des modèles de couture avec le 990D est tout aussi accessible aux amateurs de couture grâce justement aux groupes de 3 à 4 fils qui offrent une grande variété de fonctions. Réaliser un ourlet enroulé ou procéder à des changements rapides pendant le travail est moins difficile.

Les caractéristiques de la machine :

Janome 990D n’a pas que des fonctionnalités poussées pour assembler et surfiler, son design s’adapte parfaitement dans votre espace de travail. Voici les principales caractéristiques de la machine :

  • Prise en main permettant de l’utiliser quelques heures seulement après son acquisition. Toutefois, un guide accompagne la machine pour expliquer en français point par point chaque fonctionnalité,
  • Présence de 3 et 4 fils surjet pour réaliser aisément des surfilages sur des tissus extensibles,
  • Elle peut coudre jusqu’à 1300 points par minute,
  • Réglage pression pied de biche,
  • Système clic-clac,
  • Longueur de point réglable de 1mm à 5 mm,
  • Différentiel réglable de 0.5 à 2.25,
  • Largeur de coupe réglable de 3.1 à 7.3,
  • Pédale électronique pour une utilisation longue durée,

Avantages d’utiliser Janome 990D :

La machine 990D apporte un certain nombre d’avantages par rapport aux machines classiques à coudre. Le filetage est facilité par la présence des guides de fils de boucle inférieure qui peuvent revenir automatiquement à leur position initiale. De plus, le couteau supérieur peut être désactivé sans effort en tournant simplement la glissière.

On peut réaliser sans difficulté un roulotté 3 fils, ourlet roulotté 3 fils, une couture d’assemblage, un flatlock déco, un ourlet étroit 3 fils, un surjet 3 fils étroits, surjet 3 fils larges, surjet 4 fils… Vous pourriez ainsi réussir sans effort une couture « à plat » sans devoir couper le tissu ou l’abîmer. La machine est également nécessaire pour effectuer des coutures sur deux tissus bord à bord ou réaliser une décoration digne d’un professionnel.

Quels livres se procurer pour tout savoir sur la surjeteuse ?

Parce qu’il est important, lorsque l’on débute à la surjeteuse ou qu’on se lance dans de nouvelles techniques, d’être bien conseillée et d’avoir à sa disposition de nombreuses astuces de la part de couturières plus confirmées, nous vous indiquons ici différents livres vraiment bien faits, qui vous seront fort utiles à vos débuts.

Les bases de la couture – la surjeteuse de Kaori Yamagishi, aux éditions de Saxe, vous donnera des conseils précieux sur les bases de la couture à la surjeteuse, vous expliquera les particularités de cette dernière et tous les points que vous pourrez réaliser avec. Ce guide regorge d’informations sur les modèles réalisables à la surjeteuse, les différents fils et tissus à travailler avec, mais vous aide aussi à maîtriser votre machine flambant neuve, en vous indiquant comment l’enfiler, la préparer, la régler le plus efficacement possible… Plusieurs techniques vous y seront proposées et surtout, le gros plus de cet ouvrage est les patrons en taille réelle inclus avec. Vous y trouverez par ailleurs des conseils pour réaliser concrètement plusieurs modèles de vêtements, et serez pour cela guidée pas à pas. Les t-shirts à manches ballon, les robes à encolure ou les sweats à manches raglan n’auront plus de secret pour vous grâce à ce livre !

Le livre Coudre à la surjeteuse de Julia Hinks, aux éditions Dessain et Toira, s’adresse aux débutantes comme aux confirmées. Il vous explique en détails le fonctionnement de toute surjeteuse et vous donne des astuces pour réparer vos erreurs, commencer et finir une couture, régler votre machine au niveau de la largeur de coupe, de la tension des fils ou encore du différentiel…Vous y trouverez exposées plusieurs techniques de couture et de surjetage, des conseils pour faire un ourlet roulotté ou utiliser les différents pieds compatibles avec les différents modèles de surjeteuses. Vous y apprendrez aussi à confectionner rapidement plusieurs réalisations simples comme des vêtements et des accessoires de décoration (jeté de canapé, housse de coussin, sac à cordon…).

Pour finir, l’ouvrage Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse de Christelle Beneytout et Sandra Guernier, aux éditions Eyrolles, se focalise essentiellement sur le choix de votre surjeteuse, ainsi que sur la technique et les différentes finitions possibles avec votre machine. C’est le manuel à posséder pour bien démarrer avec sa surjeteuse ! Aucun patron n’est proposé avec l’ouvrage mais ce dernier est très bien illustré et clair à comprendre. Vous y trouverez plusieurs exemples de créations à réaliser simplement et rapidement. C’est un ouvrage là encore idéal tant pour les débutantes que pour les confirmées en plus !

Ces trois ouvrages vous seront bien utiles pour faire le stock d’astuces en tous genres en rapport avec l’univers de la couture et de la surjeteuse. Cette dernière n’aura plus de secret pour vous grâce à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *