Ma note

La surjeteuse est un modèle spécial de machine à coudre qui sert à découper, à piquer, à surfiler et à assembler différents textiles en un seul passage. En dehors de l’assemblage, la surjeteuse permet aussi de réaliser des finitions. Les coutures réalisées avec cette machine sont très élastiques, ce qui la rend parfaite pour les tissus modernes comme le lycra. Le point de chaînette est le point le plus utilisé quand l’on se réfère à une surjeteuse.

À la différence de la machine à coudre, la surjeteuse est dotée de 2 aiguilles. En fonction du modèle de surjeteuse que vous choisirez, on comptera entre 2 et 5 bobines de façon simultanée. La surjeteuse peut être utilisée à la place d’une machine à coudre, mais elle ne vous aidera pas à réaliser des points de piqûres droits. Vous pourrez néanmoins compter sur un assemblage bien plus rapide sans avoir besoin de réaliser un surfilage.

Utilisation d’une surjeteusesurjeteuse brother m343d

La surjeteuse se compose de 2 boucleurs et de deux aiguilles. Vous pouvez vous en servir pour réaliser des rouleautés et des surjets. Il faudra pour cela se servir de 3 fils, des 2 boucleurs et d’une aiguille. La seconde aiguille de la surjeteuse ne sera utilisée que lorsque vous souhaitez en plus assembler et surfiler votre textile en un passage unique.

Il existe de nombreuses matières qu’il n’est pas du tout facile de travailler à l’aide d’une machine à coudre classique. On peut citer le jersey, ainsi que certaines matières très élastiques et qui ont une grande tendance à s’effilocher facilement. De plus, pour réaliser des finitions irréprochables avec une machine à coudre, il faut être particulièrement adroit et faire preuve d’un soin de professionnel. C’est ici l’un des atouts les plus évidents de la surjeteuse. Elle permet de piquer ces matières extensibles avec une très grande facilité. En l’utilisant bien pour piquer vos textiles, vous pouvez facilement réaliser des points stretch qui ne se rompent pas, et des finitions qui valent bien celles des prêts à porter de grandes marques. La surjeteuse est aussi la bonne machine pour vous aider à réaliser ces ourlets roulottés indispensables pour la finition de vos foulards ou de vos petites robes par exemple.

En résumé, la surjeteuse permet d’obtenir des finitions très professionnelles. Les vêtements sont bien plus solides, et ils sont ainsi caractérisés par une meilleure durabilité. Vous profitez ainsi plus longtemps d’un vêtement réalisé avec une surfileuse sans avoir besoin de le recoudre. En un passage unique, la surjeteuse permet de réaliser des points plus nets et plus sûrs que ceux d’une machine à coudre.

Les éléments constitutifs de la surjeteuse

On distingue :
  • les griffes d’entraînement qui permettent de froncer le textile ou de le tendre, selon les besoins ;
  • les deux couteaux de la surjeteuse qui servent à découper le tissu ;
  • le volant de la surfileuse qui s’assimile à celui des machines à coudre (utilisé pour soulever les aiguilles ou dégager le champ de vision pour voir où l’on va coudre) ;
  • les boucleurs de la surjeteuse qui sont utilisés pour la formation des boucles.

Pourquoi acheter une surjeteuse ?

guide janome cover pro 2000 cpxUne bonne machine pour un gain de rapidité certain

L’un des principaux avantages que l’on reconnaît à la surjeteuse est le gain significatif de rapidité que l’on réalise pour effectuer des opérations similaires avec une machine à coudre. Avec une surfileuse à 4 fils, vous pouvez surfiler, couper et piquer en un passage unique, ce qui constitue un très bon gain de temps. Pour les coutures pour lesquelles il faut cependant procéder avec délicatesse, une machine à coudre pourra offrir un soin plus grand. La surjeteuse offre moins de précision dans la couture qu’une machine à coudre, même si elle est bien plus appropriée pour les finitions. Par exemple, pour les tissus à motifs, il se peut que de petits décalages se remarquent après couture. Pour éviter ces défauts, vous pourrez par exemple faufiler les pièces avant de réaliser les coutures.

Bien sûr, pour profiter de tous les avantages de la surjeteuse, il faut pouvoir l’utiliser convenablement et avoir le bon coup de main. Pour certains amateurs de couture, l’enfilage des fils ne serait pas très simple à réaliser avec cette machine, en comparaison avec les machines à coudre par exemple. Mais, cela s’apprend très vite. Il est recommandé de se faire aider au début pour bien apprendre la façon de procéder, et de pratiquer ensuite un bon nombre de fois et de façon régulière pour se faire la main. L’enfilage est une étape capitale, et vous ne pourrez avoir un joli point si votre enfilage n’est pas réalisé de façon correcte.

Avec la surjeteuse, il s’agit de faire très attention pendant vos séances de couture. La machine sert à coudre, mais aussi à couper d’un même coup : il ne s’agit donc pas de laisser traîner des bouts de textiles ou de vêtements qui ne doivent pas être coupés. Il faut donc faire attention en utilisant cette machine afin de ne pas faire de faux pas et couper vos vêtements trop courts par exemple.

Est-ce l’équivalent haut de gamme des machines à coudre ?

Il faut savoir que les surjeteuses sont en général plus chères que les machines à coudre. Si vous pouvez faire l’acquisition d’une bonne machine à coudre pour un montant donné, il faudra prévoir quelques centaines d’euros en plus pour avoir une surjeteuse qui vous donnera satisfaction. Il faudra dans tous les cas acheter une machine de bonne qualité pour éviter d’avoir un couteau de mauvaise qualité ou des réglages difficiles à faire. La surjeteuse que vous choisirez devra être d’un poids acceptable afin de vous offrir une bonne stabilité et de ne pas bouger sous l’effet des secousses pendant son utilisation. Les amateurs de couture s’accordent pour dire que la qualité d’une surjeteuse est un point à prendre au sérieux, encore plus que lorsqu’il s’agit d’une simple machine à coudre.

Si elle semble représenter un investissement relativement important quand on la compare à la machine à coudre, la surjeteuse vaut bien cette dépense. Elle vous permettra de réaliser des finitions très professionnelles.