Souvent confondue avec la machine à coudre classique, la surjeteuse permet elle aussi d’opérer certaines actions de coutures. Son côté pratique est si prononcé que nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à s’en acheter une afin de pouvoir effectuer eux-mêmes certaines coutures. Mais à l’heure actuelle, où peut-on se procurer des surjeteuses de qualité ? Découvrons ensemble les différentes possibilités qui s’offrent à vous dans le cadre de l’achat d’une surjeteuse.

Acheter une surjeteuse : quelles sont les bonnes options ?

Deux principales options : aller acheter en boutique spécialisée dans la vente de matériels de couture ou opter pour les sites de e-commerce. La première option est plus intéressante si la boutique se trouve à proximité de votre domicile. Par contre, la seconde offre plus de liberté de choix par rapport aux différents modèles de surjeteuse. En plus, elle offre à l’acheteur cette possibilité de pouvoir comparer différents modèles de surjeteuses tout en prenant en compte le paramètre du meilleur rapport « qualité – prix ».

Pourquoi acheter sa surjeteuse neuve sur Amazon ?

Le meilleur site actuel de e-commerce propose au public différents modèles de surjeteuses neuves. Qu’on veuille des modèles neufs ou ceux de second choix, Amazon propose de belles gammes de surjeteuses. L’avantage principal d’Amazon est de proposer différents critères de recherche de sa surjeteuse à sa clientèle. Ainsi, sur Amazon, on peut trouver des surjeteuses selon :

  • Le prix ;
  • Les marques (par exemple : Juki, Jaguar, Brother, etc) ;
  • Les couleurs ;
  • Les avis de ceux ayant déjà acheté et utilisé une surjeteuse.

L’autre avantage d’opter pour Amazon est la livraison à son domicile de sa surjeteuse (une livraison qui peut être effectuée sans frais selon la zone géographique où on se trouve).

Les gammes de prix pour une surjeteuse neuve

Pour un modèle neuf de surjeteuse, il faut prévoir un budget inscrit dans un intervalle allant de 350 à 1200 euros. Le prix de la surjeteuse neuve va varier en fonction de la marque, mais aussi en fonction de la qualité du modèle (entrée de gamme, milieu de gamme ou haut de gamme).Pour ceux qui ont les moyens de s’offrir un modèle haut de gamme, les prix peuvent atteindre sont généralement autour des 900 – 1200 euros. L’avantage de ces modèles haut de gamme est qu’ils sont livrés avec différents accessoires très utiles.

Où se procurer une surjeteuse d’occasion ?

Les surjeteuses d’occasion offrent un bon compromis pour ceux qui n’ont pas le budget idéal pour s’offrir une machine toute neuve, mais qui désirent toutefois acheter une surjeteuse pour effectuer leurs petits travaux de couture à la maison. S’il faut au moins trois cents euros pour un modèle neuf, les surjeteuses d’occasion sont moins onéreuses. En effet, elles sont disponibles déjà à partir de la centaine d’euros. Toutefois, il est possible de trouver des surjeteuses d’occasion coutant 300 euros voire un peu plus.

Pour acheter une surjeteuse d’occasion, il faudra encore une fois faire confiance à l’internet pour trouver rapidement le modèle idéal. Pour cela, il faudra se tourner vers quatre options intéressantes : les sites de e-commerce ne s’occupant que de la vente d’occasion de matériel pour la couture, les sites où sont disponibles des petites annonces, les sites où se tiennent des ventes aux enchères, et les sites de e-commerce discount.

Comme on n’est pas à l’abri des arnaques, l’idéal est d’opter pour un site qui offre la possibilité à l’acheteur de pouvoir retourner la surjeteuse d’occasion si jamais il s’avère qu’elle n’est pas en bon état ou qu’elle ne fonctionne pas correctement.

Les meilleures surjeteuses Amazon

Une surjeteuse s’impose lorsque vous voulez vous attaquer aux tissus élastiques et fins. Elle est très efficace pour faire des finitions, spécialement sur les bords. Elle prend en charge l’ensemble des opérations à faire. Dans ce comparatif, vous allez découvrir deux produits de deux marques réputées, dont Singer et Juki. Riche de 165 ans d’expérience, le premier fabricant s’est imprégné des nouvelles technologies sorties au fil des années. Il mise sur le confort et la créativité. La deuxième enseigne, d’origine japonaise, n’est pas en reste avec ses productions avant-gardistes. Elle se distingue par une grande fiabilité.

La surjeteuse Singer 14SH644 :

En tant que machine de milieu de gamme, ce modèle de Singer est apprécié pour la puissance de son moteur à 105 Watts. Elle propose quatre bobines et une réalisation de 1 300 points par minute. Chaque porte-bobine, rattaché à deux aiguilles, est marqué par un code couleur. Ce qui ne manque pas de faciliter l’enfilage. Parmi ses pièces les plus pratiques se trouvent :

  • Le bras libre
  • La plaque à aiguille transformable
  • La biche à éjection automatique

Avec ces éléments, vous pouvez facilement coudre, surfiler et couper les tissus, en particulier les pièces arrondies. Tout cela, dans un silence remarquable. Pour ce qui est des réglages, la longueur du point varie de 1 à 4 mm selon vos besoins. La largeur, quant à elle, est de 3 à 6,7 mm avec cette surjeteuse.

Les avantages de la Singer 14SH644

Outre sa puissance, plus qu’évidente, cette machine à coudre s’arme de plusieurs avantages.

Éclairage LED

Sa zone de travail est éclairée par une lampe LED. Il faut dire que les utilisateurs bénéficient d’un vrai coup de pouce avec ce dispositif. Vous pouvez maintenant coudre dans toutes les conditions, aussi bien dans un cadre professionnel que pour se divertir. La Singer 14SH644 vous accompagnera à tout moment, peu importe la difficulté des tâches. Les pièces sombres et les heures tardives ne seront plus des contraintes.

Plusieurs réglages de points

Comme mentionné plus haut, les points de couture sont ajustables dans leur longueur, largeur et épaisseur. Cela vous donne le choix entre des finitions très visibles ou assez discrètes sur tous les types de tissu. Notez que vous avez la possibilité de travailler sur deux matières à la fois grâce au nombre de porte-bobines disponibles. Le réglage de tension ne pose aucun problème à condition que vous soyez habitué au fonctionnement de cet outil.

Bon rapport qualité/prix

Ce produit est vendu sous garantie, qui est valable pendant 5 ans. Cela prouve sa fabrication de haut niveau. La marque gagne la confiance des utilisateurs par un rapport qualité/prix imbattable. D’ailleurs, ce modèle est parfait pour débuter ou en tant que cadeau pour quelqu’un de spécial.

Les inconvénients de la Singer 14SH644

La Singer 14SH644 est indispensable pour faire de jolies finitions. Cela n’empêche qu’elle possède quelques inconvénients.

Peu d’options et de pièces

Étant une surjeteuse essentiellement pour débutante, elle manque certaines fonctionnalités. C’est la raison pour laquelle une couturière professionnelle peut la trouver limitée. En plus, vous n’aurez pas les pièces de rechange les plus utiles parmi les accessoires fournis. C’est le cas du bac de récupération. Dans ce cas, soit vous improvisez soit vous vous en procurez en dehors de cet achat.

Selon la situation, il peut être regrettable de n’avoir que 2 aiguilles à sa disposition. Surtout quand le marché présente des machines à 4 aiguilles dans cette même gamme. Quoique cela n’influence en aucun cas la qualité des finitions de vos coutures.

Machine bruyante

Plus d’un utilisateur se plaint d’un niveau sonore plus élevé que ses principaux concurrents. Force est de reconnaitre que cela peut déranger dans certaines circonstances. Vous ne serez pas dans le confort le plus optimal lors des travaux de nuit.

Notre avis sur la Singer 14SH644

Optez pour la Singer 14SH644 pour monter en compétence dans les tâches spécifiques, mais surtout élémentaires, comme surjeter ou broder. Son coût lui permet d’être à la portée de tous les budgets. En dépit de ses quelques limites, elle est riche en nouvelles options, notamment en comparaison avec les machines d’entrée de gamme.

Sa puissance est particulièrement satisfaisante pour son prix. D’ailleurs, cette caractéristique se reflète par la vitesse de points qu’elle offre. Ce modèle est livré avec quelques équipements supplémentaires, bien qu’il en manque quelques-uns à priori. À cet effet, vous disposez de fils de rechange, d’outils d’installation et d’entretien, d’une housse antipoussière et d’un flacon d’huile.

Son pied de biche comporte une semelle facilitant la manipulation. Elle peut être pratique pour la création d’ourlets. La poignée de transport qui se trouve sur son corps renforce ce côté fonctionnel.

La surjeteuse Juki MO-4S :

Si votre principal critère d’achat est la simplicité, cette surjeteuse ne va pas vous décevoir. Ce n’est pas pour autant que son efficacité laisse à désirer. Bien au contraire, elle remplit bien ses rôles et ne lésine pas sur la solidité. Tous les tissus sont compatibles avec cette machine allant des plus fins aux plus épais, en passant par les matières élastiques. Dans tous les cas, vous pouvez vous concentrer aussi bien sur les coutures plates que décoratives.

La prise en main se fait de manière très intuitive grâce aux boutons intégrés. En fait, elle dénote une certaine facilité à tous les niveaux. Ce, depuis l’enfilage qui est assuré par un boucleur supérieur rétractable. Ce système permet de tirer profit des guide-fils. Pour couronner le tout, vous n’avez nul besoin de changer le pied presseur pour faire un ourlet. Par contre, sa hauteur réglable simplifie l’assemblage des vêtements à plusieurs couches.

Les avantages de la Juki MO-4S

La Juki MO-4S est une occasion à ne pas rater pour les acheteurs aux petits budgets. Vous misez sur une machine fiable en vous intéressant à ce modèle.

Une surjeteuse stylée

La constitution de ce produit assure une esthétique qui n’a rien à envier aux machines plus chères. Les codes couleur sur sa partie supérieure sont non seulement pratiques, mais aussi décoratifs. Les finitions de l’appareil témoignent un processus de fabrication axé sur la qualité. Sa couleur en blanc uni l’agrémente davantage.

Simple d’utilisation

Le maniement des fils à travers l’aiguille et les boucleurs devient plus optimal avec l’overlock à enfilage automatique. Ce n’est pas tout, le surfilage est un des atouts principaux de cette machine. Cette action se fait sans encombre grâce à ses caractéristiques.

Des accessoires utiles

Tout comme avec les machines à coudre de renom, vous n’avez plus besoin d’utiliser des contenants inappropriés pour récolter les coupures de tissus. Un bac à déchets est fourni à l’achat. L’appareil dispose d’un système d’éclairage intégré qui garantit un travail bien fait.

Les inconvénients de la Juki MO-4S

Quelques points faibles sont à noter pour ce modèle.

Notice malcommode

À l’instar de quelques surjeteuses de Brother par exemple, la Juki MO-4S est désavantagée par l’absence d’un manuel d’utilisation en français. Par conséquent, les débutantes peuvent se perdre dans les manipulations, principalement lors des premières prises en main. Reste que l’on coud avec aisance avec l’habitude.

Des réalisations insuffisantes pour une utilisation professionnelle

Ce modèle n’est pas très adapté à un usage régulier. De ce fait, il est surtout proposé à ceux qui s’adonnent à des activités de couture seulement en guise de passetemps. D’ailleurs, la longévité de la lampe qui est livrée avec la machine n’est pas très satisfaisante. Quoi qu’il en soit, elle est remplaçable chez les fournisseurs de pièces.

Notre avis sur la Juki MO-4S

La Juki MO-4S est un modèle semi-professionnel qui correspond tant aux novices qu’aux expérimentés. Néanmoins, ce n’est pas l’appareil le plus performant pour des travaux répétitifs. D’un autre côté, son presseur est convenable pour un surjet à la hauteur de vos attentes. Cela suffit à pallier le manque d’accessoires. D’autant plus que cette machine n’émet pratiquement aucun bruit ni vibration. Les utilisateurs assez réguliers comprennent à quel point un outil tapageur peut être pénible.

Légère, elle peut être emmenée partout où vous voulez. Prenez-la pendant les vacances pour créer la collection parfaite pour votre famille. Sa compacité aide beaucoup dans ce sens. Il en va de même pour les poignées de transport, situées à chaque extrémité de son corps. En tout cas, vous n’allez pas regretter votre achat compte tenu de l’équilibre entre ses avantages, dont le prix est non négligeable, et ses points faibles.

Les avis clients Amazon

Fiez-vous aux avis des autres utilisateurs sur Amazon pour vous faire une idée de la qualité et de la fiabilité de ces produits. Ce géant de la vente en ligne prend en effet la peine de vérifier chaque achat pour s’assurer de l’authenticité des commentaires. Vous y trouverez des réactions positives et négatives. Suffisantes pour tirer vos propres conclusions sur le sujet.

Même si le feedback dépend de l’expérience personnelle de chacun, vous pouvez séparer le bon grain de l’ivraie avec une analyse. Le principe est de se fier à l’ensemble des avis et non pas à un commentaire uniquement. En cause, il est possible que l’insatisfaction d’un utilisateur soit liée à d’éventuelles incompréhensions du fonctionnement de la machine.