Machine à Coudre Medion, guide d’achat, meilleure, test, avis et comparatif

Voulez-vous une machine à coudre vous permettant de réaliser vos créations que ce soient ourlets, broderie et bien d’autres ? La Medion MD15694 pourrait faire l’affaire ! Avec cette machine à coudre, vous disposez de nombreux programmes de points. En plus, elle est numérique et son prix semble intéressant. Nous avons quand même voulu la tester à travers cet article.

Medion 15694: la machine à coudre polyvalente du marché

MEDION MD15694 Machine à Coudre électronique, Coque Plastique, mécanique en métal, Blanc avec Panneau Bleu, 40 x 17,5 x 36 cm
  • 100 points normaux, 100 points alphabétiques, 69 points doubles
  • Longueur de point réglable jusqu'à 4, 5 mm, aiguille double
  • Faible consommation d'énergie

Medion est une marque allemande. Celle-ci a la réputation d’être solide et robuste. En plus d’avoir un design simple et élégant, elle est de très bonne qualité. Elle est faite d’une matière en plastique très résistant. Avec un poids moindre de moins de 4 kilos et des dimensions moyennes, vous pouvez facilement la déplacer sans aucun problème. En plus, sa poignée de transport vous facilite vraiment cette tâche.

Que vous soyez couturière avertie ou débutante, cette machine à coudre vous sera d’une grande utilité ! Elle est simple à manipuler. Quels que soient les travaux de couture que vous voulez exécuter, tout vous sera possible avec la Medion MD15694. Et même les tissus de grosses épaisseurs comme le denim pourront y passer ! Dotée de plusieurs programmes de points, soit au total 269 points de couture, vous allez coudre tout ce qui passe dans votre imagination (broderie, ourlet, poches…). Au détail, cet appareil vous propose 100 points normaux comme les points droits et zigzag, 100 points alphabétiques et 69 points doubles. Vous bénéficiez aussi de 8 programmes de boutonnières automatiques. En effet, il vous suffit d’appuyer sur une touche pour que l’appareil puisse coudre votre bouton d’un simple geste. Eh oui, de quoi économiser plus de temps ! Le système de l’enfile-aiguille se fait aussi automatiquement également. Ainsi, vous n’aurez plus à soumettre le fil dans le chas de l’aiguille. Ce qui peut s’avérer inconvenant. Vous serez alors épargné de prises-tête avec cette fonctionnalité révolutionnaire.

  • Rapport Qualité/Prix
  • Adaptée aux débutants
  • Facilité d'utilisation
  • Polyvalence
4.1

Notre avis

Cet appareil est un bon investissement pour celles qui veulent commencer dans l’univers de la couture et explorer ses multiples fonctionnalités. Il convient également très bien pour les plus expérimentées. Ses nombreux programmes, son contrôle électronique, son affichage LED, son système de rétroéclairage ne feront que vous épater durant vos tâches. Tous les styles de coutures n’auront plus aucun secret et vous pouvez les réaliser en un rien de temps du fait de l’automatisme de l’appareil. De plus, Medion MD15694 défie toutes concurrences sur le marché avec un prix largement plus bas que d’autres surjeteuses pouvant effectuer les mêmes travaux. Nous vous recommandons vivement ce modèle de MAC parmi nos machines pour son excellent rapport qualité-prix, mais surtout pour ses multiples fonctions.

medion-machine-a-coudrePar contre, le réglage de la tension du fil reste manuel. Par ailleurs, la largeur de point est réglable jusqu’à 7 mm et la longueur à 4,5 mm. Medion MD15694 possède d’autres fonctionnalités qui la rendent unique sur le marché. Ce sont le coupe-fil intégré, l’aiguille jumelée, la possibilité d’insérer la bobine par le haut, l’embrayage et le rembobinage automatiques, le remplacement aisé du pied de biche. Mais ce qui est aussi très intéressant avec la Medion MD15694, c’est que son éclairage est optimal. Grâce à une lumière LED, votre zone de travail sera illuminée de la manière possible. Vous ne ressentirez presque pas la différence entre le soir, la nuit et le jour.

D’autres avantages tels qu’une faible consommation d’énergie, un coupe-fil intégré, un bras libre lui sont attribués. En effet, avec une puissance de 30 watts, la Medion MD15694 ne consomme ou presque peu d’énergie. Vous pouvez donc passer plus de temps à coudre tout ce qui vous passe par la tête sans vous souciez de votre facture d’électricité. À la livraison, il vous sera donné des accessoires de machines à coudre comme les pieds de boutonnière, une couverture pour protéger l’appareil, des aiguilles de rechange, une pédale, 4 canettes et autres. Son seul inconvénient est que bien qu’elle soit vendue sur le territoire français, elle n’est pas livrée avec une notice en langue française.

 


Comment aménager son coin couture ?

Une couturière avertie vous dira sûrement qu’un coin couture bien rangé permet d’optimiser son temps de travail. Découvrez alors comment mettre de la place dans votre espace de couture et bien distinguer vos outils. La taille de la pièce n’est pas un élément primordial. Peu importe si elle est petite ou énorme, l’important c’est de savoir l’aménager pour que vos effets de couture ne la remplissent pas constamment. Pour ce faire, déterminez d’abord l’activité que vous allez y pratiquer. Par exemple, réaliser des patrons de couture demande beaucoup de place. Le mieux serait de choisir une table haute ni trop lisse ni trop rugueuse, de grande dimension si possible. Vous pouvez la poser au centre ou dans un coin. De préférence, elle doit être carrée pour vous offrir une grande surface de coupe pour les patrons et les tissus. Mais si vous n’effectuez que des travaux sur la machine à coudre uniquement, une petite pièce vous suffira amplement. De même que vous n’aurez besoin que d’une seule table. En outre, si vous avez plusieurs sortes d’appareils tels qu’une machine à coudre, une surjeteuse, une machine à broder, une recouvreuse, l’idéal est de les aligner. C’est-à-dire, prévoyez d’abord l’espace où vous allez les mettre et fixez un plan de travail au coin d’un mûr. Disposez ensuite vos matériels.

couture-pied-de-biche-tissu-tresseLe repassage constitue aussi une étape importante dans la couture. Faites alors en sorte que votre pièce constitue une place pour effectuer cette tâche. Généralement, une petite planche associée à un fer à repasser suffit. Mais à vous de juger si vous pouvez installer une grande centrale vapeur. Cela dépend de l’espace dont vous disposez.

Enfin, vous devez également prévoir un espace pour ranger toutes vos fournitures. Cela regroupe tous vos coupons de tissus, vos rubans, fermetures à glissière, boutons, fils et autres effets de couture. L’usage d’un grand placard ou d’une étagère à larges cases pour tous les stocker est indispensable. Au fil du temps, vous trouverez que vous accumulez plus de bouts de tissus que vous ne le prévoyez. Il faut alors un maximum de tiroirs, de contenants pour classer tous ces restes, car ils vous seront toujours utiles.

Si vous disposez d’un petit studio, vous pouvez envisager d’installer un coin couture dédié. Cela consiste à aménager un espace de couture dans une pièce destinée à un autre usage comme votre chambre ou votre bureau. Pensez à la séparer à l’aide d’un paravent, rideau ou étagère. Il est toujours possible, quand la séparation n’est pas une option, de mettre tous vos matériels dans un ou deux chariots roulants. Vous n’avez alors qu’à les déplacer en fonction de vos besoins, même dans votre salle à manger. Mais si votre maison vous offre l’avantage d’avoir une pièce dédiée entièrement à votre couture, alors profitez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *