Comment arrêter une couture de surjeteuse ?
4 (80%) 1 vote

La surjeteuse est une machine assez spéciale. Plusieurs opérations, dont « enfiler les fils sans renfiler » ou « arrêter une couture », se déroulent de manière particulière lorsqu’on fait une couture à la surjeteuse. Contrairement à la machine à coudre, elle n’a pas de point arrière pour arrêter une couture. Certaines personnes se contentent généralement de la couper. Mais, avec cette méthode, la couture risque de se défaire au fil du temps et après de multiples lavages. Prendre donc le temps de consolider votre couture finale pourrait éviter qu’elle ne se découse plus tard.

arreter_couture_surjeteuse

Que savoir sur les fins de couture ?

Lorsque vous prenez un morceau de tissu cousu avec une surjeteuse, vous remarquerez qu’une fois la couture faite, on prolonge le point sur environ 5 cm à 10 cm. Ceci permet de former ce que l’on appelle la « chainette ». Cette même chainette doit aussi se retrouver au début de votre couture. Au final, deux chainettes pendent sur votre pièce de tissu.

Si vous désirez coudre vos rideaux, vos vêtements ou de simples morceaux de tissus avec une surjeteuse, vous devez veiller également à réaliser ces chainettes pour éviter que la couture se défasse. Pour y parvenir, vous disposez du choix entre de multiples méthodes pour arrêter votre couture. Vous trouverez des techniques utilisées aussi bien pour le début que pour la fin de la couture tandis qu’il existe d’autres spécifiques à l’un ou à l’autre. Comment procéder alors ?

Comment arrêter la couture au début ?

Quand vous employez une surjeteuse, le point du début est aussi important que le nœud de la fin. Ainsi, vous devez savoir réaliser la chainette avant de commencer votre couture. Pour cette étape, vous pouvez essayer quatre différentes techniques : la méthode du nœud, celle de l’aiguille, celle de la colle et, pour finir, le retour de la chaine.

La réalisation du nœud

Peu importe la méthode adoptée, vous ne rencontrerez aucune difficulté insurmontable. Pour celle-ci par exemple, vous devez juste suivre les étapes ci-après :
  • Séparez tous les fils de la chainette ;
  • Liez les fils entre eux pour former des nœuds ;
  • Coupez soigneusement l’excédent des fils.

La méthode de l’aiguille

Ici, vous devez vous servir d’une aiguille pour arrêter la couture. À cet effet, voici comment procéder :
  • Prenez une aiguille avec une marge de chat et un bout arrondi ;
  • Faites passer la chainette dans le chat de la machine ;
  • Introduisez délicatement l’aiguille dans les derniers points de la couture du tissu ;
  • Ressortez-la après quelques centimètres puis coupez l’excédent.

La méthode de la colle

Les colles textiles s’utilisent généralement par les amatrices de loisirs créatifs pour rassembler des morceaux de tissus. Pour sceller une couture, elles constituent de véritables atouts. Elles sont incolores et résistent aux lavages et aux repassages. Cependant, vous devez faire attention au moment de choisir vos modèles, car certains n’adhèrent pas aux tissus 100 % nylon ou en polyester. Dans notre cas, pour arrêter votre couture à la surjeteuse, vous devez juste couper la chainette sur le bord du tissu et appliquer un peu de colle textile.

Le retour de la chaine

La méthode du retour à la chaine requiert un certain nombre d’étapes complexes. Cependant, une fois que vous les aurez maitrisées, vous pouvez appliquer facilement la technique. Voici donc comment procéder :
  • Réalisez une chainette d’environ cinq centimètres avant de disposer le tissu ;
  • Introduisez maintenant la pièce de tissu sous le pied presseur de la surjeteuse ;
  • Réalisez quelques points puis arrêtez ;
  • Relevez ensuite le pied et ramenez la chainette vers vous en passant par la gauche de la machine pour éviter qu’elle se prenne dans les fils ;
  • Maintenez cette même position tout en rabaissant le pied ;
  • Faites à nouveau quelques points afin que la chainette soit scellée par ceux-ci ;
  • Une fois scellée, positionnez à présent la chainette vers la droite et poursuivez votre point pour que le couteau la coupe.

Comment arrêter la couture à la fin ?

En dehors du retour de la chaine, toutes les méthodes énumérées précédemment sont aussi valables dans ce cas. À celles-ci, s’ajoute la technique ci-dessous qui elle, s’utilise spécifiquement pour les fins de couture. Il s’agit de :
  • Faire un point supplémentaire une fois à la fin de la couture ;
  • Soulever le pied de pression et les aiguilles ;
  • Retourner le tissu à l’envers ;
  • Refaire quelques points sur le bord en formant un angle léger ;
  • Couper la chainette qui dépasse.

Voilà donc plusieurs méthodes pour arrêter votre couture avec la surjeteuse. Ce ne sont certainement pas toutes les méthodes qui existent. Néanmoins, celles-ci vous aideront grandement pour vos travaux. Choisissez la technique qui vous semble facile ou adéquate afin de jouir pleinement de votre machine.