3.5/5 - (84 votes)

Dernière modification il y a par Linda Roussel

surjeteuse lidlIl existe une variété de modèles de surjeteuses fabriqués par différentes marques, dont Pfaff, qui a eu la chance d’être sélectionné par les magasins Lidl pour leur seule offre de surjeteuses vendues. Mais dans cette jungle de machines, il est souvent difficile de savoir le choix à effectuer.

Pour rappel, une surjeteuse ne sert pas à coudre dans la grande majorité des cas, mais permet de couper les tissus tout en cousant des ourlets afin d’obtenir des finitions plus soignées et un vêtement plus solide dans la durée.  

Pour vous aider, notre équipe vous présente l’une des surjeteuses les moins chères du marché : la surjeteuse lidl pfaff 1230 OL element. Découvrez dans cet article, notre avis objectif sur cette machine.

La nouvelle version : Lidl Pfaff 1450 Ol Element

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant le modèle Lidl Pfaff 1230 Ol Element, mais sachez qu’il a depuis été remplacé dans les magasins Lidl par le modèle Lidl Pfaff 1450 Ol Element. Vous ne trouverez donc plus chez Lidl cette surjeteuse là, mais sa version plus récente est également une valeur sûre et est proposée sur la même gamme de prix !

Description de la surjeteuse lidl pfaff 1230 OL element

La surjeteuse lidl pfaff 1230 OL element peut être utilisée par les couturiers professionnels, mais aussi par les personnes qui sont débutantes en couture. Elle est la machine idéale pour les petites retouches, mais aussi pour réaliser de jolies coutures aussi bien avec des tissus en coton, du jersey voire du jean. Elle dispose de :

  • 4 molettes : elles se situent sur le devant la machine et permettent de régler la tension de chaque fil ;
  • Un capot : il cache les boucleurs. Vous devez l’ouvrir pour enfiler la machine ;
  • Deux molettes : l’un permet de régler la largeur de point et l’autre permet de relever et de descendre les aiguilles ;
  • Un interrupteur : pour allumer et éteindre la machine ;
  • Un bouton situé sur le côté gauche : c’est le levier de réglage de l’entraînement différentiel ;
  • Une antenne télescopique guide-fil ;
  • Une poignée de transport.

pfaff 1230 olFonctionnalité de la surjeteuse lidl pfaff 1230 OL element

  • Elle vous propose de surjeter à deux fils, trois fils et même quatre fils.
  • Avec les quatre fils, vous avez la possibilité de faire des points de sécurité extensible. Tout ceci vous permet donc d’assembler et de surjeter en un passage différentes sortes de tissus (jersey, coton, viscose…).
  • Elle dispose d’un couteau amovible qui coupe les bords des tissus qui s’effilochent. Ce couteau devra vous permettre de faire des points de décoration.
  • Vous pouvez réaliser le surfilage de vos tissus avec les 3 fils.
  • Elle propose un différentiel qui vous permet de faire des ourlottés, des coutures françaises.
  • Au niveau du réglage, on peut régler la longueur du point, la largeur du point et la pression du pied de biche.
  • Cette surjeteuse a un bras libre qui donne la possibilité de faire un surjet sur les manches ou petites ouvertures.

Découverte vidéo de la surjeteuse 1230 OL du Lidl

Accessoires

  • Un convertisseur qui permet de travailler avec uniquement 2 fils.
  • Un mode d’emploi.
  • Une pince pour l’enfilage de la machine.
  • Un jeu d’aiguilles.
  • Un tournevis vous permettant de dévisser les aiguilles et de régler la pression du pied presseur.

Avantages

Le premier avantage de cette machine réside dans son tarif. Au regard de toutes les fonctionnalités qu’elle propose, la surjeteuse lidl pfaff 1230 OL element n’est pas du tout chère. Aussi, vous avez une garantie de trois ans. Le deuxième avantage est relatif à ses fonctions. Les surjets s’effectuent avec une rapidité exceptionnelle. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut sa réputation.

Inconvénients

Les points négatifs de cette machine ne sont pas trop gênants. La chainette de fin ne dispose pas de coupe fils. Vous devez donc avoir votre ciseau sous la main. De plus, la machine n’est pas équipée de bac de récupération pour les coupes de tissus. Pour finir, le bras sous le porte-aiguille s’enlève difficilement.

Cette surjeteuse étant vendue ponctuellement et exclusivement dans les magasins Lidl, les pièces détachées pour effectuer des réparations ne seront pas trouvables sur internet. Vous êtes donc prévenu. Il est à espérer que vous n’ayez pas de réparation à effectuer sur cette machine.

⚠ Bon à rappeler : cette machine petit prix est très intéressante au prix d’achat mais n’est pas à comparer avec les modèles de surjeteuses de la marque Pfaff. Il s’agit bien ici d’une surjeteuse Lidl by Pfaff et non d’une Pfaff vendue au Lidl. 

lidl pfaff 1230 ol
Source : https://bit.ly/3QnXjGM

Notre avis sur la surjeteuse lidl pfaff 1230 OL element

L’intérêt premier est son coût accessible à toutes les bourses. Il permet de faire ses premiers tests avec une surjeteuse ou de l’offrir à des ados passionnés de couture sans se ruiner.

Toutefois, sur le long terme, il ne s’agit pas d’un achat économique. Cette surjeteuse est difficilement réparable et les pièces de rechange difficile à trouver. Un petit problème peut vite tourner au drame de ce fait : c’est à vos risques et périls.

Rappelons que vous ne disposez pas d’un service de maintenance après l’achat de cette surjeteuse. 

La machine est fournie avec une notice claire et bien détaillée. Concernant l’enfilage, il vous faut être un peu patient. Avec le temps, vous allez mieux le maitriser.

Quand aura lieu la prochaine vente de la surjeteuse Pfaff au Lidl ?

2019 : 18 juillet 2019
                7 novembre 2019

2020  : 25 février 2020

2021 : 28 octobre 2021

2022 : 23 mai 2022

La surjeteuse Pfaff du Lidl est-elle la moins chère ?

Si la surjeteuse lidl pfaff 1230 OL element est une des moins chère, elle n’est pas la seule possibilité si vous cherchez une surjeteuse au tarif le plus bas.

Si ces derniers mois le prix des surjeteuses à considérablement augmenté du fait de l’accroissement du coût des composants, il reste des modèles à moins de 250€.

La surjeteuse de la marque GLAESER Home combine machine à coudre et surjeteuse. Elle reste imbattable au niveau fonction et qualité/prix si vous voulez vous lancer sans vous ruiner. 

27 Commentaires sur “Surjeteuse lidl pfaff 1230 OL element Avis, Test, Comparatif

  1. RAVINEAU says:

    Bonjour, je suis en possession d’une surjeteuse PFAFF element 1230ol et je recherche un pied de biche pour ourlet invisible pour cette machine… Pouvez-vous me dire où et comment le trouver, j’ai fait tous les sites de pièces détachées mais je ne le trouve nulle part…
    Merci de votre coopération.
    Cordialement.

    • Linda Roussel says:

      Bonjour, en effet, c’est malheureusement le point négatif de la surjeteuse Pfaff by Lidl : il n’est pas possible de trouver des pièces détachées. Le pied de biche en faisant partie. Nous sommes désolée de ne pas pouvoir vous apporter une réponse plus positive. Merci de votre témoignage qui pourra servir à d’autres internautes.

  2. Banellec says:

    je possède la surjeteuse 1230-ol achetée en promo à lidl de saint Renan 29290 finistère achetée il y a 2ans et j’essaie de m’en servir autrement dit elle est hors garantie si garantie 1an) le problème c’est qu’elle ne fonctionne pas bien (aucun réparateur n’arrive à la règler).
    que puis-je faire ?
    merci de me donner une solution possible pour la faire marcher

    • Linda Roussel says:

      Bonjour à vous, en effet, la surjeteuse Lidl présente l’atout majeur du prix d’achat. Malheureusement, en cas de réparation ou de panne, il n’existe pas de possibilités prévues à ce jour par le partenariat entre Lidl et Pfaff. C’est un modèle de surjeteuse “jetable” sur le même modèle que d’autres outils peu cher à l’achat mais voués à une obsolescence certaine.

  3. Valade hélène says:

    Bonjour
    je viens de casser un élément de ma surjeteuse lidl e-element 1230ol
    Pouvez vous m’indiquer ou je peux trouver des pièces détachées s’il vous plait?
    Par avance merci*
    Hélène

    • Linda Roussel says:

      Bonjour Hélène,
      La surjeteuse Lidl est une surjeteuse qui a été optimisée au maximum au niveau des coûts, et les composants utilisés sont donc moins robustes. La casse de certaines pièces est fréquente et très malheureusement, à ce jour, il n’existe pas de pièces de rechanges disponibles pour ce modèle de surjeteuse. C’est un très grand point faible de la machine. Nous ne pouvons malheureusement pas vous indiquer une solution à ce problème qui est récurent. Nous en sommes désolé.

  4. MUTE says:

    Attention, Lidl n’assure pas le SAV ni la garantie. Ma machine, en panne au bout de 3 mois n’a pas été pris en charge par la chaine. Ils m’ont renvoyé vers PFAFF Bénelux (?) et c’est pas fini.
    Conseil : acheter votre appareil dans un magasin local spécialisé même si c’est plus cher car le pas cher est parfois très cher. Personnellement, c’est ce que je vais faire.

    • Linda Roussel says:

      Bonjour, merci de votre remarque pertinente. Nous avons effectivement souligné cet aspect dans notre article, et nous espérons que les internautes puissent profiter des commentaires pour en tenir compte lors de leur décision d’achat. L’idéal étant d’avoir un magasin spécialisé qui connaisse ses appareils et qui puissent vous conseiller en cas de questions ou problèmes.

  5. NGUYEN says:

    J’utilise fréquemment le convertisseur pour les surjets à 2 fils mais la pointe du convertisseur sort souvent du trou pendant la couture. J’ai remarqué que je ne peux pas faire rentrer la pointe dans le trou comme la notice demande car c’est dur et je n’ose pas insister. Que dois-je faire ? Merci de votre aide.

    • Linda Roussel says:

      Bonjour, si vous avez essayé de forcer un peu et que malgré tout la pointe n’est pas à la bonne place, il est à craindre qu’il s’agisse d’un défaut de fabrication. Cette surjeteuse n’a pas bénéficié d’une fabrication de grande précision sur ces aspects. Elle est pratique pour tester et se “faire la main” avec la prise de risque de petits défauts techniques liés à une optimisation des coûts. Si cette problématique n’affecte pas le résultat de votre ouvrage, mieux vaut ne pas trop forcer pour ne pas qu’un composant casse car vous ne trouverez pas de pièce de rechange pour la machine.

  6. francoise says:

    Bonjour,

    j’ai cette machine et cherche désespérément une aiguille ? ou puis je en trouver si vous le savez ? merci
    Françoise

    • Linda Roussel says:

      Bonjour Françoise,
      Malheureusement, d’après les retours fréquents que nous avons, l’aiguille de cette surjeteuse reste introuvable. Il n’existe pas de pièce de rechange pour la machine, et les aiguilles font malheureusement parties du lot. C’est bien dommage.

  7. reveret says:

    on ma offert une surjeteuse élément bip PFAFF 1230 OL il manque la pédale avec le fil de branchement les aiguilles et le livre explications pour utilisation français j’aimerais bien me procurer le tout pour pouvoir mon servir

    • Linda Roussel says:

      Bonjour, pour répondre à votre problématique, la seule solution consiste à un retour au magasin et d’un échange si cela est possible puisque la surjeteuse à tendance à partir rapidement une fois sa mise en rayon effectuée. D’après les éléments qui vous manquent, il n’est malheureusement pas possible de pouvoir l’utiliser en l’état, et les pièces détachées (aiguilles et pédale) ne sont pas accessibles dans le commerce pour ce modèle. C’est le seul conseil que nous pouvons vous donner.

  8. Billard Fr. says:

    le rabaisseur/ releveur est tombé il n ‘est pas cassé du tout , mais comment peut-on faire pour le remettre et ou doit-on le remettre n ‘y a-t-il pas un tuto pour guider , sinon une fois que l ‘on a compris système pour mettre correctement les fils tout fonctionne bien je vous remercie de bien me renseigner Surjeteuse Pfaff 1230 OL
    Mme F Billard

    • Linda Roussel says:

      Bonjour Madame Billard, nous vous conseillons de regarder les vidéos d’explications que nous avons rajouté sur la page. Elles vous seront sûrement d’une aide secourable.

  9. Justine says:

    Je ne recommande pas ce modèle de surjeteuse Pfaff 1230OL, je précise que j’ai une utilisation occasionnelle (1 fois tous les 15jours).
    – Couteaux ne coupent plus après 3 mois d’utilisation
    – Des pièces mécaniques se touchent et donc -> envoi au SAV après 6 mois d’utilisation
    – Les “rouleaux” de tension sont mal réglés: même à zéro, certains fils cassent et donc impossible d’utiliser la surjeteuse
    – Notice: pas claire pour l’enfilage, et même avec des tutos youtube, c’est particulièrement compliqué
    – Bruyante
    – quand on passe 3 couches de jersey, la machine a du mal, et se bloque (elle ne passe pas aussi bien les épaisseurs)
    – pas de bac de récupération (prévoir de passer l’aspirateur à chaque fois)
    –> très déçue de mon achat

    • Linda Roussel says:

      Bonjour Justine, nous vous remercions de votre témoignage détaillé qui sera sans doute très utile pour les internautes qui visiteront la page. En effet, le point faible de la machine – que nous avons mentionné à plusieurs reprises – est son obsolescence. Il s’agit d’une machine bas prix qui est plus accessible que la majorité des surjeteuses mais qui reste un produit “jetable”. Certaines personnes en sont très satisfaite mais il n’en reste pas moins qu’il y a autant d’utilisateurs ayant eu de gros déboires comme vous le mentionnez. La machine n’a pas vocation à durer dans le temps et est faite pour une utilisation épisodique. Il faut en tenir compte. Merci encore de votre retour.

  10. Ducrocq R says:

    ouverture de la coursiere?c est a dire la a gauche ou se trouve les quelques outils

    • Linda Roussel says:

      Bonjour Geneviève, voici le lien vers une paire de couteau “La Canilla ®” inférieur + supérieur correspondant à la surjeteuse Pfaff 1230 OL du Lidl : https://amzn.to/3z9iWEx
      Il s’agit d’une des rares pièces que vous pouvez trouver en rechange pour cette machine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.