Dernière modification il y a par Linda Roussel
Il n’y a rien de tel que de savoir coudre pour personnaliser votre maison et vos linges. Sans compter que c’est un bon passe-temps. C’est une activité qui n’est pas seulement réservée aux femmes. Plusieurs hommes se lancent dans la couture, la transformation et la création. Grâce aux différents DIY, vous pouvez vous lancer même en tant qu’amateurs. Vous devez simplement bien vous équiper.
- Une surjetteuse électrique
Pour gagner du temps dans la couture de vos linges et dans la réalisation de vos créations, on vous conseille une surjetteuse électrique. C’est un appareil tendance, très prisé aussi bien par les amateurs en couture ou les professionnels. Non seulement compact, cet appareil peut embarquer et utiliser 3 fils en même temps et réaliser plusieurs types de points.
La surjetteuse se décline en différentes marques. En fonction de vos besoins, vous pouvez avoir différentes fonctionnalités, et ce, pour différents prix. Mais pour être sûr de faire le bon choix en la matière, vous devez aussi comparer la rapidité et la performance ainsi que la précision de la surjetteuse.
- Un ciseau et un découseur
Tout bon couturier aura besoin d’un ciseau et d’un découseur. Cela vous permettra de finir et de peaufiner avec soin vos réalisations. Le ciseau servira aussi bien pour couper le tissu que les fils. Le découseur vous sera utile pour défaire certaines coutures plus facilement si vous devez reprendre pour une raison ou une autre.
On ne prendra plus le temps de vous décrire ce qu’est un ciseau. Cependant, prenez le temps de comparer les différents modèles en fonction de leur capacité et de leur précision.
Le découseur, par contre, peut être un terme nouveau. C’est un petit accessoire avec une pointe un peu en forme de V. Il glisse plus facilement entre le tissu et le fil et vous permet de couper simplement et rapidement le fil et découdre la partie que vous souhaitez reprendre.
- Différentes couleurs de fils de couture
Un non-couturier doit avoir une réserve de fils de couture. Ce n’est pas la peine d’investir dans les gros rouleaux, à moins que vous ne comptiez vous professionnaliser dans ce domaine.
En tous les cas, vous aurez besoin de quelques fils de différentes couleurs. Ce qui vous permettra de peaufiner vos réalisations en utilisant la couleur de fil adapté à celle de votre tissu, voire même de créer des motifs sur vos produits.
- Des épingles
Les épingles sont aussi des indispensables des bons couturiers. Ils servent à maintenir les éléments ensemble, voire à marquer les zones où vous allez devoir passer avec votre surjetteuse. Autrement dit, les épingles facilitent les travaux de couture.
Désormais, les épingles se déclinent aussi en plusieurs formes. Ce peut être avec des embouts en plastique rond, en forme de cœur, ovale, etc. Tout est une question de gout. Ces accessoires sont généralement vendus par pack de 10. Ils coutent quelques dizaines d’euros.
- D’aiguilles
Malgré la présence d’un appareil de couture comme la surjetteuse, vous aurez tout de même besoin d’aiguilles. Il y a tout de même certaines finitions ou coutures que vous devez réaliser à la main. Tel est le cas par exemple des motifs, des boutonnières, etc.
Si vous êtes un amateur en matière de couture, il convient de suivre des formations avant de commencer à créer ou à coudre. Il en va de votre sécurité, mais également de la réussite de vos points. Il existe en effet plusieurs techniques de couture à connaitre pour une finition parfaite de vos réalisations.
- Un dé à coudre
Et comme vous allez devoir réaliser certaines coutures à la main, investissez également dans un dé à coudre. C’est un petit accessoire en alu que vous allez mettre sur votre doigt afin de le protéger quand vous devez pousser l’aiguille à travers le tissu.
Choisissez votre dé en fonction de la taille de votre doigt. Il en va de votre confort et de la facilité d’utilisation de ce dernier.
- Un mètre ruban
Vous devez également investir dans un mètre ruban. C’est plus flexible et plus pratique pour mesurer les tissus et pour tracer vos patrons. Le mètre ruban ne coute que quelques euros. Les qualités diffèrent d’une marque à une autre. Vous avez le choix entre différentes couleurs. Tout est une question de gout.
Il reste à savoir utiliser le mètre ruban. Sur ces accessoires, il y a à la fois le mètre et les centimètres. Il faut être aussi précis que possibles loirs de l’utilisation du mètre ruban pour assurer la réussite de vos créations. Le même mètre ruban vous servira pour mesurer les espaces à aménager avec vos créations ou encore les personnes qui vont devoir les porter.
- Un crayon et une craie
Pour tracer les patrons sur le tissu, vous aurez besoin d’un crayon ou d’une craie. La seconde solution est plus prisée désormais par les professionnels. Et pour cause, les traces de craie partent au lavage. Ce qui n’est pas le cas pour le crayon. En outre, la craie est facile à utiliser, et ce, peu importe la couleur et la qualité, des tissus que vous allez utiliser.
Pour la couture, les grandes marques proposent désormais des craies plates, donc plus faciles à prendre en main. Outre le blanc, vous en avez de toutes les couleurs, s’adaptant à toutes les utilisations et à tous vos besoins.
- Une éponge
Une éponge vous sera également utile. Il s’agit d’une petite boule, généralement recouverte d’un tissu pour conserver et ranger vos épingles et vos aiguilles. Plus pratique, cet article peut embarquer une manche en élastique pour vous permettre de le porter sur le poignet.
- Un sépikey traceur
Enfin, on vous recommande aussi un sépikey traceur. C’est un accessoire avec un bout arrondi et pointu pour vous permettre de tracer simplement les contours de vos patrons sur le linge avant de découper le tout au ciseau. C’est le gage de votre précision en matière de découpe. Ce qui peut aussi impacter sur la réussite ou non de vos créations.