Dernière modification il y a par Linda Roussel
Envie de personnaliser votre garde-robe ? Pourquoi ne pas coudre vous-même vos vêtements ? Avec la tendance des DIY et les tutoriels en ligne, cela semble si facile. Mais l’est-ce réellement ? Comment s’initier à la couture quand on est un véritable amateur ? Quels sont les bons à savoir pour créer vos propres vêtements ? Le point.
Les machines en tout genre pour s’initier plus simplement à la couture
La couture est un passe-temps à la portée de tous les amateurs. Avec les différentes machines proposées par les grandes marques, réaliser les différentes techniques de couture est assez simple et rapide. Mais dans quelle machine devriez-vous investir pour créer vos propres vêtements ? Le point.
- La machine à coudre
Pour coudre vos pièces de tissus ensemble, il n’y a rien de tel que la machine à coudre. C’est l’équipement de base de tout bon couturier, et ce, même si vous êtes encore un amateur.
Vous avez le choix entre un appareil électrique ou manuel. À savoir toutefois que, malgré la puissance des machines à coudre électrique, les couturiers penchent davantage pour les manuels. Elles sont plus précises et moins énergivores.
- La surjeteuse
Un autre bon à avoir dans votre atelier de création serait aussi la surjeteuse. C’est une machine à coudre, mais qui vous propose différents points de couture à porter de clic. De quoi vous permettre d’assurer une finition esthétique et une personnalisation optimale sur vos vêtements.
Choisissez votre surjeteuse selon ses fonctionnalités et sa rapidité. Ces détails peuvent impacter sur son prix.
Suivre des formations de couture pour apprendre les bases
Malgré la présence de ces accessoires cependant, on vous conseille toujours de suivre une formation pour apprendre les bases de la couture. Cela peut se faire en ligne comme auprès des professionnels en la matière.
- Les points de couture
Points droits, point en zigzag, boutonnières : les surjeteuses peuvent vous proposer différents points de couture. Néanmoins, il convient tout de même les apprendre lors d’une formation professionnelle. En effet, il peut arriver que vous deviez tout faire à la main. C’est notamment le cas des motifs.
- Comment créer un patron de vêtement ?
La formation vous permettra également de créer le patron de vos vêtements. C’est une démarche qui nécessite quelques connaissances. Il s’agit de dessiner les bases de votre tenue. Il s’agit de créer les différentes pièces de votre création avant de les assembler. Pour coudre vos vêtements, vous ne pouvez pas couper vos pièces de tissus n’importe comment.
- Comment coudre les vêtements ?
Enfin, sachez que pour créer vos vêtements, vous devez coudre vos pièces de tissus étape par étape. Le cas échéant, vous risquez de ne pas avoir le rendu que vous espériez. Encore une fois, pour ce faire, vous aurez besoin de l’accompagnement de professionnel.
De quoi avez-vous besoin pour créer vos propres vêtements ?
Envie de créer vos propres vêtements ? Avoir des bases en couture et s’équiper de la bonne manière ne suffit pas. Vous devez aussi avoir quelques bases en mode et habillement et un maximum de patience et de créativité.
- Une connaissance de la mode
Une connaissance de la mode pourrait être une bonne chose. Cela vous permettra de créer des vêtements tendance et esthétique, qui permettront d’apporter un peu de modernité dans votre garde-robe. Attention, la mode change en fonction des saisons et au fil des années. Vous devez toujours vous tenir informer.
- Une connaissance de votre morphologie et de votre taille
Avant de couper et de coudre, vous devez également prendre conscience de votre morphologie et de votre taille. Vous avez le choix entre plusieurs options : À, V, 8, O, H, etc. Vous pouvez faire appel à un conseiller en image pour vous apprendre les bases.
- De la créativité
Vous aurez également besoin de créativité pour coudre et créer vos vêtements. Il ne s’agit pas simplement de vous inspirer des collections des grands couturiers. Il faut aussi apporter votre touche personnelle.
- De la patience et de la minutie
Enfin, vous aurez besoin de patience et de minutie. Il ne faut pas espérer avoir un résultat parfait dès le premier coup d’essai. Soyez minutieux dans les mouvements de votre main, dans vos points de coutures, voire même dans les coupes de vos morceaux de tissus. Il en va de la réussite de vos créations.
Les avantages de coudre vous-même vos propres vêtements
En tous les cas, vous ne devez pas vous décourager. Et pour cause, coudre vous-même vos propres vêtements peut présenter certains avantages.
- Le côté économique
Créer vos propres vêtements vous fera économiser de l’argent. Ce sera toujours plus économique que d’acheter les prêts à porter de grandes marques. Sans compter que vous feriez preuve d’originalité dans les rues.
Quand vous aurez acquis de l’expérience, vous pourriez tout créer. Cela va des pantalons aux différents petits hauts en passant par les robes, les combinaisons, etc. Le prix du mètre du tissu avec le prix des fils sera toujours moins cher que d’acheter les pièces toutes faites.
- Pour le style
En cousant vous-même vos propres vêtements, vous aurez plus de style. Vous choisissez vos propres couleurs et les motifs qui vous séduisent. Vous choisissez également les coupes. De quoi apporter de l’originalité et du style dans vos tenues et dans votre garde-robe. Attention toutefois à toujours suivre les tendances comme susmentionnées et à respecter les règles de morphologie.
Différentes inspirations vous sont proposées sur le Net. Ce peut être en termes de modèle que de couleur et de style. À vous de faire votre choix.
- La couture : un excellent passe-temps
Enfin, vous devez savoir que la couture est un excellent passe-temps. Il vous aide à traiter le stress et à vous évader. Elle est à la portée de tout le monde. C’est une bonne activité, qui booste la créativité, et que vous pouvez partager avec vos enfants ou même faire en famille.